Au Japon, le gouvernement va surveiller attentivement les étrangers avant les Jeux olympiques
Pour rassurer la population, la présidente japonaise des Jeux olympiques a annoncé la semaine dernière que les journalistes étrangers notamment seraient suivis par GPS.
Le Japon se prépare activement pour les Jeux olympiques prévus dans 37 jours. Même si le public venant de l’étranger ne sera pas admis, plus de 90 000 personnes, athlètes, personnels olympique, sponsors ou médias entreront sur le territoire japonais. Et le gouvernement prévoit de surveiller ces étrangers, afin de rassurer la population. La présidente des JO a ainsi annoncé la semaine dernière que les journalistes étrangers notamment seraient suivis par GPS, jetant un froid glacial.
Un suivi GPS pour les étrangers
Largement reprise par les médias japonais et internationaux, elle annonce qu’il s’agira d’un suivi GPS, contredisant des propos récents de deux ministres, chargés respectivement des Jeux olympiques et de la Transformation numérique. Ces deux derniers avaient en effet expliqué que l’application développée spécialement pour les athlètes, personnels olympiques et journalistes venant au Japon pour les JO n’intègrerait pas la fonction de suivi GPS, l’option posant le délicat problème du respect des libertés individuelles.
Le numéro 2 du comité d’organisation Toshiro Muto, assure de son côté qu’aucun suivi GPS en temps réel n’est prévu. "Nous exigeons de tous ceux qui viennent de l’étranger, pas seulement les journalistes, assure-t-il, qu'ils restreignent leurs déplacements durant deux semaines. Et pour cela nous leur demandons d’activer la fonction de données de géolocalisation sur leur mobile avec leur accord. C’est pour éviter qu’ils n'aillent dans des lieux non autorisés. Il ne s’agit pas d’une surveillance par GPS constante. Mais si nous constatons un problème, nous vérifions et la personne peut prouver ses mouvements grâce à ces données conservées." Ces données de positionnement sont conservées et vérifiées sur demande après-coup si nécessaire, et non suivies en permanence, indique-t-il.
Interdiction de manger au restaurant
Les restrictions concernent les quatorze premiers jours passés au Japon. Dans ce laps de temps, en théorie, il est interdit de fréquenter d’autres endroits que les sites olympiques et le lieu d’hébergement, ainsi que de prendre les transports en commun, de manger au restaurant ou de faire des achats. Mais il y aura des exceptions qui seront accordées en fonction d’un programme individuel soumis à l’avance aux autorités.
Ce n’est qu’en cas de signalement d’un problème que les vérifications seront faites. Par exemple, lorsque des étrangers semblant être au Japon pour les JO seront vus dans un restaurant, un métro ou des commerces. Cela pose divers problèmes : qui regardera les programmes individuels de dizaines de milliers d’étrangers ? Qui contrôlera cette foule ? Laisser le téléphone à l’hôtel peut suffire à fausser les données de localisation. Et, plus inquiétant pour les étrangers vivant au Japon, qui risquent d’être regardés sévèrement partout où ils iront, soupçonnés d’être venus pour les JO et d’en enfreindre les règles.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.