Au Canada, une bouteille de bière vieille de 130 ans retrouvée en mer !
Avec Pascale Guéricolas, correspondante de France Info au Canada.
La bouteille a été retrouvée dans la baie d'Halifax (Nouvelle-Ecosse), à moitié remplie. Les spécialistes en fermentation ont donc eu la surprise de découvrir de la bière! De la bière de marque Alexander Keith, brassée à Halifax, la capitale de cette province canadienne depuis 1820. Selon les experts, cet échantillon aurait été produit entre 1872 et 1880, selon le type d’encre retrouvé sur le verre, et la graphie des sigles. Elle date donc d'une époque ou le Canada tel qu’on le connaît venait tout juste de se former.
Un goût de souffre, de menthe et d'eau de mer
Andrew McIntosh, professeur spécialisé en fermentation et en levure de l’Université d’Halifax, a eu l'honneur d'ouvrir la bouteille et de goûter cette bière. Buvable, mais pas terrible apparemment : elle sentait le souffre, la menthe et un peu l'eau de mer. Autres caractéristiques, une odeur de brûlé, et des effluves de bois de tonneau.
Est-ce que cela correspond au goût initial de la bière ou à son vieillissement ? Difficile de le savoir pour l’instant. La bouteille devrait sans doute livrer davantage ses secrets d’ici quelques temps car elle va repartir en voyage. Un laboratoire spécialisé en Écosse l’attend avec impatience pour comparer les secrets du liquide aux notes des brasseurs du 19e siècle.
L’analyse des données permettra donc de mieux comprendre comment on fabriquait la bière au Canada il y a plus de 130 ans. C’est au fond un retour aux sources pour cette bouteille produite dans le Nouveau monde. Initialement, c’est un Écossais, Alexander Keith, qui a ouvert une brasserie au Canada en 1820. Depuis, cette brasserie a été rachetée par le géant canadien Molson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.