Y-a-t-il un pilote éveillé dans l'avion ?
Une de ces enquêtes révèle qu'au Royaume-Uni, en plein vol, des pilotes ont trouvé leurs collègues endormis. Alors qu'eux-mêmes venaient juste de se réveiller !
De la fatigue qui n'a heureusement pas entraîné de catastrophes mais seulement des incidents, des procédures plus lentes qu'à l'accoutumée par exemple. Il y a tout de même eu une sortie de piste d'un avion en Islande à cause de pilotes fatigués, selon le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne en France. C'est pourquoi les syndicats de pilotes européens, qui ont réalisé ces études, ont tiré la sonnette d'alarme.
Ils veulent alerter sur les nouvelles mesures élaborées le mois dernier par l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne. Une trentaine de propositions sur la durée des temps de vol la nuit par exemple qui ne plaisent pas du tout aux pilotes. L'AESA souhaite des vols de 11 heures quand les études scientifiques montrent que 10 heures est un maximum, d'après les pilotes.
Selon eux, si ces propositions sont adoptées à Bruxelles, c'est la sécurité des vols et donc celle des passagers qui vont être mises en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.