Cet article date de plus de douze ans.

Un Français pour harmoniser les élus des 47

Jean-Claude Mignon, député UMP, a été élu cette semaine nouveau Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il succède au Turc Mevlüt Cavusoglu, et il est le premier Français depuis 23 ans à présider cette assemblée paneuropéenne, organe de débat et de médiation unique entre les élus des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le Français Jean-Claude Mignon, 62 ans, député UMP de Seine-et-Marne et membre du PPE (Parti populaire européen), a été élu président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à l'ouverture de sa session d'hiver, lundi 23 janvier.

Jean-Claude Mignon présidait jusqu'alors la délégation française auprès de l'Assemblée de Strasbourg. Il était le seul candidat en lice et avait été désigné par le PPE pour occuper cette présidence, qui lui revenait en vertu d'un accord de rotation entre les groupes politiques.

Jean-Claude Mignon est attaché à sa liberté de ton, tout en restant fidèle à la droite, dont il est député depuis 1988.

Hasard du calendrier, il a succédé au Turc Mevlüt Cavusoglu quelques heures avant que le Sénat ne vote à son tour la loi réprimant la négation des génocides, notamment arménien.

Or la Turquie, comme l'Arménie, sont membres du Conseil de l'Europe (la Turquie depuis le 9 août 1949 en est même un membre quasi fondateur, l'Arménie depuis le 25 janvier 2001). Jean-Claude Mignon était opposé à ce texte, estimant que c'était là l'affaire des historiens et non des parlements, quels qu'ils soient. Il l'a dit à son prédécesseur turc, soulignant néanmoins aussi que reconnaître ses erreurs historiques, comme l'avait fait la France pour la rafle du Vel'd'Hiv', honorait toujours un pays.
Jean-Claude Mignon est attaché à sa liberté de ton, tout en restant fidèle à la droite, dont il est député depuis 1988. Il est aussi, depuis 23 ans, le premier Français à présider cette Assemblée parlementaire, composée de représentants des parlements des 47 pays du Conseil de l'Europe.

Les 636 membres de cette assemblée se réunissent quatre fois par an, pour débattre des questions d'actualité, formuler des avis et demander des comptes aux gouvernements, notamment en matière de démocratie et de droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.