Cet article date de plus de douze ans.

Polémique autour de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

La présidence britannique accuse les juges de Strasbourg de trop s'immiscer dans les affaires intérieures des États. Des négociations ont été entamées cette semaine pour limiter les prérogatives des juges et pour diminuer leur influence.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis quelques semaines, la Cour Européenne des Droits de l'Homme subit les attaques de certains Etats mécontents. C'est notamment le cas de Londres qui n'a toujours pas digéré l'arrêt sur le droit de vote des prisonniers, et Paris celui sur le régime de la garde à vue.

La France est d'ailleurs régulièrement condamnée par les juges de Strasbourg pour violation de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. L'an dernier, elle à reçu 23 rappels à l'ordre, en 50 ans elle a été condamnée près de 600 fois. Mais la France se situe dans la moyenne des pays d'Europe occidentale. Près de la moitié des arrêts sont dirigés vers 4 Etats: la Turquie (18%), l'Italie (14%), la Russie (8%) et la Pologne (6%). Depuis la création de la Cour en 1959, la Cour a rendu près de 15 000 arrêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.