Cet article date de plus de douze ans.

Passeurs d'Europe

"Penser et parler l'Europe", c’est le titre d’un nouvel ouvrage collectif, bilingue franco-allemand, sous la direction de Claire Audhuy et Baptiste Cogitore, lancé officiellement ce 18 février à Strasbourg, aux éditions Rodéo d'Âme. Il regroupe des reportages, des portraits, des témoignages d'anciens déportés résistants, de jeunes Européens ou encore de demandeurs d'asile; il croise leur perception, leurs attentes, leurs désillusions et surtout leurs espérances.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Claire Audhuy, 26 ans, en Doctorat en Arts et Histoire à l'Université de Strasbourg et de Berlin, est directrice artistique de Rodéo d'Âme; Baptiste Cogitore, 25 ans, en 1ère année de journalisme, spécialité franco allemande, au CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg), en est le
président. Au sein de leur association, créée en 2004, ils conjuguent
créativité artistique et recherche historique, pour faire vivre la
mémoire dans sa modernité, et montrer que le devoir de connaissance
constitue un des socles de la construction européenne.

Ils ont réalisé un travail sur l'héritage de la Première Guerre mondiale "Mémoires Vivantes", qui a été couronné par le concours Envie d'Agir. "Des Voix dans la Nuit" est consacré au dernier conflit mondial.

"Une Poignée de Terre" retrace l'histoire de l'Europe à partir de 1930. Ecrite et mise en scène par Claire Audhuy, la pièce nous offre une réflexion sur la transmission de la mémoire, la responsabilité personnelle, le droit à l'oubli ou le négationnisme.

L'exposition "Les Robes Grises" nous a fait découvrir les oeuvres et manuscrits clandestins de deux déportées du camp de Ravensbrück, Jeannette L' Herminier et ses dessins, et Germaine Tillion, ses billets, ses recettes et son opérette "Le Verfügbar aux Enfers".

"Les Yeux Mêlés" donne la parole aux derniers rescapés survivants du camp d'internement de Natzweiler, situé à 60 km de Strasbourg. Notre duo d'auteurs, auquel s'est joint Vincent Hanrion, utilise des supports inattendus pour appréhender cette douloureuse mémoire et l'offrir aux générations actuelles et à venir: design, web, photo et performance vidéo. 

Leur dernier
ouvrage, "Penser et parler l’Europe", nous invite à "faire de l'Europe notre atelier et notre champ d'expérimentation". Les auteurs parviennent à nous convaincre "qu'il il y a une vie avant les guerres et une vie après".

Le témoignage de l'ex-enfant juif caché, Abram Hersz, dit Albert Waksman, est particulièrement poignant.

Baptiste Cogitore nous transporte au fil du Rhin à bord d'un porte-conteneurs, avec des bateliers qui vivent sur les fleuves d'Europe, rattrapés par la tempête de la mondialisation.

"Penser et parler l’Europe", 300
pages illustrées notamment par Nicolas Lefebvre, au prix de 25 euros, est disponible via le site internet rodeodame.fr

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.