Cet article date de plus de sept ans.

Le drapeau européen fête ses 60 ans

écouter (5min)
C'était samedi 9 mai, la journée de l'Europe et le soixantième anniversaire du drapeau européen. Le drapeau bleu aux 12 étoiles d'or flotte depuis 1955 partout sur le continent. Il symbolise depuis plus d'un demi-siècle l'unité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (L'UE a adopté vendredi sa contribution pour la conférence de Paris sur le Climat, avec un engagement de réduire d'ici à 2030 d'au moins 40% ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990 © Maxppp)

 En 1949, le Conseil de l'Europe réalise que son attachement à l'unité européenne doit s'exprimer par des symboles forts.

Le drapeau et l'hymne européens seront adoptés respectivement en 1955 et en 1972.

Puis en 1985 ils seront adoptés par le Parlement Européen. Ils représentent l'identité commune de 800 millions d'Européens.

Le drapeau a été crée par Arsène Heitz, un agent du Conseil. La couronne de douze étoiles d'or à cinq rais dont les points ne se touchent pas est préféré au projet de Salvador de Madariaga qui représente une constellation d'étoiles. Le cercle est le symbole de l'union, le chiffre douze celui de la perfection et de la plénitude. Le public adoptera d'emblée ce drapeau qui est connu dans toute l'Europe en 1958, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles.

Laure Rakic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.