En direct de l'Europe. Les rapports de l'Union européenne avec les Outre-mer
Mobilisation inédite en Guyane : 10.000 habitants se sont rassemblés mardi 28 mars, après le lancement d'une "grève générale illimitée" pour réclamer un plan d'investissement massif pour la région, jugée délaissée par l'Hexagone.
Est-ce que nos voisins européens font mieux avec leurs Outre-mer ?
La situation en Guyane semble bloquée depuis la nuit dernière, ce dimanche. Le plan de plus d'un milliard d'euros présenté par les ministres de l'Intérieur Matthias Fekl et des Outre-mer, Ericka Bareigts a été fraîchement accueilli par les collectifs guyanais. Malgré "quelques avancées", les négociations sont suspendues.
À l'origine de la manifestation historique de cette semaine en Guyane , une revendication de taille : les Guyanais réclament un plan d'investissement massif, s'estimant délaissés par l'Hexagone. Il faut savoir que les Outre-mer n'ont pas tous les mêmes statuts. Deux appellations existent : les "pays et territoire d’outre-mer", simplement associés à l’Union. La Guyane, elle, est une "RUP", une région ultrapériphérique, comme la Guadeloupe et la Martinique, Mayotte, la Réunion et la partie française de Saint-Martin. Ces RUP sont soumises au droit européen. Tout comme les îles Canaries espagnoles, ainsi que les Açores et Madère, dépendantes du Portugal.
À VOIR : Un webdoc sur l’Europe et les pays et territoires d’Outre-mer
On pourrait penser que les revendications guyanaises sont révélatrices d'une crise commune à toutes les Outre-mer européennes mais non. Pour Françoise Vergès, politologue spécialiste de la colonisation, la situation est bien plus catastrophique dans les RUP françaises : "Quand on voit par exemple qu’il manque 5 lycées, 100 classes d’écoles primaires aujourd’hui en Guyane, on voit bien qu’il y a un retard structurel très important. Les autres RUP européennes ne sont pas dans cette même situation parce que la France a toujours été un état centralisé et n’a jamais considéré ces terres d’Outre-mer comme des égales. Le gouvernement espagnol est beaucoup plus fédéral."
Ces régions ultrapériphériques bénéficient de fonds spéciaux européens
Pourtant, l'Union européenne dispose de politiques spéciales adaptées aux difficultés des Outre-mer européennes. Ces régions ultrapériphériques bénéficient de fonds spéciaux européens : 6,6 milliards d’euros en tout sur la période 2014-2020 pour investir dans les entreprises locales. Concernant l'agriculture, des programmes proposent un soutien à hauteur de 278 millions d’euros pour la France, 268 millions pour l'Espagne et 106 millions pour le Portugal.
En finir avec l’image de l’Outre-mer qui coûte cher à l’État
Beaucoup d'infrastructures hôpitaux, lycées, routes ont été construits grâce aux subventions européennes, mais il en faut finir avec l'image de l'Outre-mer qui coûte cher à l'Etat explique Louis-Joseph Manscour, député européen et ancien député de la Martinique : "Grâce aux Outre-Mer, l’Europe a le premier espace maritime au monde. 80% de la biodiversité européenne se trouve en Outre-Mer. C’est une histoire d’échange équilibré, de donnant-donnant."
Les potentiels économiques de ces Outre-mer sont au stade embryonnaire. Pour l'heure, beaucoup de ces RUP n'ont pas le choix et misent avant tout sur leurs paysages paradisiaques : le tourisme est la principale activité économique des îles Canaries avec près de 5 millions de visiteurs par an. Tout comme la Martinique, qui a accueilli 800.000 visiteurs entre novembre 2016 et mars 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.