Cet article date de plus de neuf ans.

Donner la parole aux petits Européens pour les protéger des extrêmes

Éducation et tentation du djihad...Comment décourager l'embrigadement ? 5.000 à 6.000 volontaires européens seraient partis pour la Syrie depuis 2011. Près de 500 Français se trouveraient actuellement en Irak ou en Syrie, dans les rangs de Daech,et 600 Britanniques. Pour le Conseil de l'Europe, la lutte contre la radicalisation passe par l'éducation.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ruines de Zabadani, Syrie, 2012 © MaxPPP Jean-René Auge)

Le Conseil de l'Europe accueillait les 24 et 25 septembre à Strasbourg une centaine d'experts, des professionnels de l'éducation et des représentants de la société civile, pour une conférence sur "l’éducation comme moyen de lutte contre l’extrémisme et la radicalisation ".

Pour Yulia Pererva, coordinatrice au Conseil de l'Europe des programmes sur l'éducation à la citoyenneté : "Déjà tous petits, les jeunes doivent avoir la possibilité de développer des capacités de dialogue, de résolution des conflits sans violence et de respect de l’autre ". Dans plusieurs pays d'Europe, comme la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Espagne ou le Danemark, on s'efforce de repérer les jeunes à risque et d'épauler leurs proches.

Echanger avec les parents, présenter le système scolaire de l’intérieur, permet d’améliorer le suivi des enfants vulnérables.

Pour séduire les adolescents, les djihadistes utilisent leurs codes, qu'ils connaissent bien, tirés des films d'action comme Matrix ou Mad Max ou des jeux vidéos. Ils leur proposent aussi d'intégrer une communauté, avec un idéal. "Daech fait miroiter une cause pour laquelle lutter ", explique Bernard Wicht chercheur à Lausanne, expert en questions stratégiques et chef de l’Unité de coordination "Culture et société" au sein de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique. "S’engager pour une société démocratique, une société ouverte, est-ce un message suffisamment fort ? " s’interroge le chercheur.

Au Conseil de l'Europe, des outils pédagogiques pour la prévention du terrorisme

Il y a quelques années, les mouvements islamistes extrémistes recrutaient de petits délinquants à la dérive. Ils attirent aujourd’hui des jeunes en quête d’une communauté à la discipline très stricte. "Le respect du chef, le besoin d’exprimer sa rage", ils recherchent "des valeurs ancestrales qui ont quasiment disparu en Europe ", précise Bernard Wicht.

Pour aider les enseignants à dialoguer avec les jeunes tentés par les extrémismes politiques ou religieux, pour leur permettre de développer chez leurs élèves un sens critique de haut niveau, le Conseil de l'Europe a créé des outils pédagogiques dans une dizaine des langues et des manuels sur les droits de l'Homme. Pour les plus jeunes, il a aussi réalisé des vidéos sur la violence en classe ou à la maison. Pour lutter contre le discours de la haine. Le Conseil de l’Europe publie par ailleurs cette semaine un manuel sur l'art de la controverse à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.