Au Parlement européen, le TAFTA, le traité commercial transatlantique, marque le pas
Devant l'incapacité des eurodéputés à adopter une position commune claire dans les négociations de libre-échange, engagées depuis deux ans entre l'UE et les Etats-Unis, le président du Parlement européen les avait privés de vote, repoussant un scrutin risqué pour le rapporteur du texte, Bernd Lange, social-démocrate allemand comme Martin Schulz.
Ils souhaitent le réformer et le moderniser, demandent la mise en place d'une Cour internationale et multilatérale, avec des juges indépendants. Reste à en définir les détails : le texte a été renvoyé devant la commission du commerce international où les députés européens tenteront de trouver un compromis dès la semaine prochaine. L'idée étant de parvenir à un nouveau vote si possible lors de la session de juillet. "Nous avons le temps, rien ne presse ", souligne le rapporteur Bernd Lange, qui rappelle qu'un accord n'est pas attendu avant plusieurs années... s'il voit le jour. Il dénonce surtout l' "amalgame fait entre la procédure d'arbitrage et le traité TAFTA ou TTIP lui-même" .
Car sur les autres lignes rouges, notamment le respect des normes sanitaires et environnementales européennes, la majorité des eurodéputés semblait jusque là acquise. A l'exception de l'extrême-gauche, des Verts, et même désormais d'une partie de la droite française.
La pression de l'opinion publique fait douter les députés européens
Aujourd'hui, sous la pression d'une opinion publique fortement mobilisée, les députés européens semblent de plus en plus dubitatifs sur l'intérêt réel de ce Traité de libre-échange, dont les zones d'ombres restent nombreuses. Et qui représente,des deux côtés de l'Atlantique, un choix de société fondamental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.