Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Emmanuel Macron se prépare à l'exercice délicat du "président candidat"

Aucun président en exercice n’a encore remporté l’élection suivante, hors cohabitation, depuis de Gaulle. Emmanuel Macron sera-t-il le premier ? Malgré son avance actuelle dans les sondages, il devra une fois déclaré endosser ce costume avec humilité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron enlève son masque avant un discours à Tourcoing, le 2 février 2022. (YOAN VALAT / POOL)

À deux mois du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron ne s’est toujours pas officiellement déclaré candidat à sa réélection. Et ça le fait rire, il en plaisante même devant les journalistes. La candidature ? “Va falloir y songer à un moment”, dit-il… Malgré cette légèreté affichée, plusieurs défis attendent le "président candidat" Macron, une fois déclaré.

Et le premier est de réussir cette entrée officielle en campagne. Sur la forme, comment annoncer cette candidature à la fois si attendue et dénuée de surprise ? Et sur le fond, quelle campagne mener ? Une campagne de continuité ou de transgression ? 2022 ne peut ressembler à 2017, et pourtant Emmanuel Macron veut continuer à incarner la nouveauté, le dépassement. 

"Président candidat", avantage ou piège ?

Emmanuel Macron n'échappera pas plus qu'un autre sortant à l'attaque de son bilan. Ses adversaires ont déjà commencé à affûter leurs angles d’attaque, comme Valérie Pécresse sur la dette. Et le président, lui, doit continuer de présider, et aura donc beaucoup moins de temps à dédier à ses actions de candidat. 

Neila Latrous, Yannick Falt, Renaud Dély et Jean-Baptiste Marteau des services politiques de franceinfo analysent ces défis du "président candidat", un costume qui n'a pas réussi à ses prédécesseurs. Hors cohabitation, aucun président sortant sous la Ve République n'est encore parvenu à se faire élire, comme nous le raconte Jean-Jérôme Bertolus dans ce 25e épisode du podcast "Élysée, la bataille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.