Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle de 2022 : une gauche... irréconciliable ?

Il y a "les" gauches... Mais peut-il exister "la" gauche, réunie, pour affronter la bataille de 2022 ? 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Karima Delli (EELV) sera la candidate commune du Parti socialiste, du Parti communiste français et de La France Insoumise aux régionales dans les Hauts-de-France. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Dans les manifestations féministes, contre le projet Hercule, ou la privatisation d’Aéroports de Paris... La gauche parvient à se rassembler sur des causes. Mais ce n’est pas suffisant pour élaborer un programme et présenter un candidat commun à la présidentielle.

Au-delà des questions de personnes et d’ego, y a-t-il une seule force de gauche aujourd’hui qui peut former, à elle seule, une majorité ? Les Verts, le PS, les Insoumis, le Parti communiste ? Si la réponse est non, tout le monde va-t-il finir par se retrouver ?

Manuel Valls, un revenant, fait de son côté le constat des gauches irréconciliables,  depuis des années déjà. A-t-il raison ? 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Élysée, la bataille", Neïla Latrous et l'équipe des journalistes politiques de franceinfo reviennent aussi sur les régionales, "tour de chauffe" de la présidentielle, et sur la candidature annoncée par surprise de Xavier Bertrand chez Les Républicains.  

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.