Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : les sondages font-ils l’élection ?

Les sondages sont déjà légion en cette phase de précampagne. Très critiqués mais également surveillés de très près par les candidats, ont-ils une réelle influence sur le résultat dans les urnes ?

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Éric Zemmour est-il une "bulle sondagière" ?  (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS)

Les sondages, qui n'ont pas su prédire l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour il y a 20 ans, n'ont pas perdu leur rôle central dans une campagne présidentielle pour autant. Au contraire, ils sont déjà très nombreux et très commentés en cet automne, en vue de 2022. 

Mathieu Gallard, directeur de recherches à l'institut Ipsos, est l'invité de ce nouvel épisode de "Élysée, la bataille", pour décrypter comment fonctionnent les enquêtes d'opinion. Car chacun peut le confirmer au sein des services politiques de franceinfo : les sondages intéressent tous les candidats, toutes les équipes, même celles et ceux qui font mine de les bouder. 

S'il est difficile d'évaluer leur impact potentiel sur le vote des électeurs, les sondages influencent déjà cette campagne pour 2022 : Éric Zemmour d'un côté, Anne Hidalgo de l'autre, les scores des politiques en lice poussent dans un sens ou dans l'autre la dynamique globale. 

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.