Élysée, la bataille, France info

"Paroles, paroles" : la place de la promesse dans une présidentielle

En 2022 comme depuis toujours, la campagne présidentielle sera pleine de promesses, qu’elles soient nommées ainsi ou plutôt présentées comme des "engagements".  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Emmanuel Macron au Louvre en 2017.
Emmanuel Macron au Louvre en 2017. (AFP)

Pour le dernier épisode avant la pause estivale, "Élysée, la bataille" vous propose un épisode spécial et en musique autour de la notion de promesse en politique. Quelles seront les grandes promesses des candidats et partis à la présidentielle de 2022 ? Comment convaincre les électeurs que ces promesses ne seront pas vaines, dans un contexte d'abstention record, scrutin après scrutin ? 

Pour évoquer cette notion générale de la promesse, Neïla Latrous reçoit Raphaël Haddad, fondateur de l'agence de communication Mots-Clés et docteur en analyse du discours, qui dresse le parallèle entre "promesse" et "engagement". 

Enfin, les membres du service politique de franceinfo tirent leur bilan de cette première phase de la campagne qui s'achève, et se quittent sur du Johnny Hallyday pour mieux se retrouver à la rentrée.

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts

Emmanuel Macron au Louvre en 2017.
Emmanuel Macron au Louvre en 2017. (AFP)