Cet article date de plus de trois ans.

Les élections régionales, tour de chauffe de la présidentielle

Les politiques en campagne aux régionales ont tous une arrière-pensée présidentielle… à commencer par Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, que certains présidents de région accusent de faire campagne pour 2022 via son "Tour de France", comme ici dans le Lot le 3 juin 2021. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)

Des ministres candidats, un président qui entame son "Tour de France" en plein pendant la campagne... Les élections régionales des 20 et 27 juin prochains ont un parfum pregnant de tour de chauffe, à moins d'un an de la présidentielle. Et pas uniquement pour Emmanuel Macron et son camp. 

La division qui plombe Les Républicains au profit potentiel d'autres partis de droite, l'impossible union de la gauche qui fait le jeu solitaire de Jean-Luc Mélenchon : les forces en présence sont déjà dans une posture qui conditionnera leur destin présidentiel. Dans cet épisode d'"Élysée, la bataille", Neïla Latrous nous emmène au plus près de cette campagne des régionales aux accents nationaux avec les reporters du service politique de franceinfo. 

Dans cet épisode également, la comparaison entre les Verts français et les Verts allemands, avec le coup de fil au correspondant passé à Leo Klimm, journaliste au Süddeutsche Zeitung.

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme SpotifyDeezer ou Apple podcasts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.