Cet article date de plus de dix ans.

Une comète dans le Soleil

Il a fallu un million d'années à la comète ISON pour s'approcher du Soleil. Le rendez-vous avec notre étoile aura lieu le 28 novembre. La comète survivra-t-elle aux feux du Soleil ? 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (©)

La comète ISON , découverte en septembre 2012, passionne les astronomes, amateurs comme professionnels. Pour ces derniers, l'observation de ce glaçon de quelques kilomètres de diamètre qui croise la Terre est la promesse de découvertes sur l'origine du système solaire.

Pour les amateurs , la comète ISON est la promesse d'un spectacle céleste extraordinaire... peut-être...

Fonçant vers le Soleil depuis près de un million d'années, la comète qui va passer à un peu plus de un million de kilomètres de notre étoile, survivra-t-elle à la température infernale qui règne dans la couronne solaire ?

Nous le saurons le 28 novembre , car trois satellites observeront en temps réel le passage de la comète auprès de notre étoile. 

Si oui, début décembre, peut-être, une immense queue de gaz et de poussières s'élèvera au-dessus de l'horizon sud-est au petit matin, et au-dessus de l'horizon sud-ouest au crépuscule.

Notre partenaire Science & Vie.com consacre un article à la comète ISON.

 

ET VOUS ÊTES TOUS INVITÉS à une rencontre-débat intitulée Les nouveaux enjeux de la physique des infinis ,  destinée à célébrer l'année exceptionnelle pour la physique des infinis qui vient d'être couronnée par le prix Nobel pour la découverte du boson de Higgs. La rencontre aura lieu à l'Institut Henri Poincaré le 27 novembre à 18h30, en présence des invités suivants :Francis Bernardeau  (chercheur à l'Institut de physique théorique du CEA)Sandrine Laplace  (chargée de recherche au LPNHE de Paris, membre de l'expérience ATLAS au LHC)Etienne Klein  (directeur du LARSIM au CEA)Michel Spiro  (ex-président du CERN et ex-directeur de l'IN2P3)Sylvestre Huet , journaliste à Libération , qui animera la rencontre.auteurs du livre "la physique des infinis" paru aux édition "La ville brûle"

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.