Messenger s'approche de Mercure
Messenger a quitté la Terre en août 2004, avec la planète Mercure en point de mire.
Mercure est l’une des planètes les moins bien connues du Système solaire : située à seulement 58 millions de km du Soleil, elle est très difficile à observer depuis la Terre, car toujours noyée dans l’éclat de notre trop brillante étoile…
Quant aux sondes, elles boudent Mercure depuis plus de trente ans : seule Mariner 10, alors en route vers Vénus, l’a survolé à deux reprises, en 1974 et 1975. Résultat : nous ne connaissons que 45 % de la surface de la petite planète.
_ Celle-ci ressemble à la Lune, dénuée d’atmosphère, elle est couverte de cratères, de montagnes et de plaines de cendre grise. Les conditions physiques, sur Mercure, sont extrêmes : au cours d’une journée, qui dure trois de nos mois, la température grimpe jusqu’à + 430 °C. La nuit, qui dure trois mois elle aussi, elle descend jusqu’à -170 °C.
Après son survol, la sonde Messenger va s’éloigner de Mercure pour revenir, en 2011, se satelliser autour d’elle. L’objectif principal de sa mission est de cartographier la plus proche planète du Soleil dans ses moindres détails.
Dès lundi 14 janvier au soir, les toutes premières images de Mercure seront visibles sur le site de la Nasa
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.