La pentathlète Élodie Clouvel veut réaliser son rêve de gosse : "Je racontais à ma maîtresse que je voulais être championne olympique"
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Il est aujourd'hui en compagnie d'Élodie Clouvel, déjà championne de France, du monde et vice-championne olympique de pentathlon moderne. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.
franceinfo : Élodie Clouvel, que vous avez véhiculée cette semaine dans votre taxi, Théo, est une athlète multitâche ?
Théo Curin : Oui, on peut dire ça ! Pourquoi pratiquer un seul sport lorsqu'on peut briller dans plusieurs disciplines en même temps ? Élodie a été vice-championne olympique, championne du monde et 3 fois championne de France de pentathlon moderne. Ce sport compte cinq disciplines : l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied, ces deux dernières étant combinées comme en biathlon (courir et tirer en cinq fois 600 mètres). Elle m'a raconté comment elle en est arrivée là : "J'ai un besoin de me renouveler en permanence et je me suis dit OK, je choisis le pentathlon, je ne connais pas l'équitation, je ne connais pas le tir ni l'escrime, mais j'ai envie d'apprendre un nouveau sport."
Comment se passent ses entraînements ?
Bonne question, car elle ne peut pas travailler les cinq disciplines au quotidien. Voici sa réponse : "Ce qui est sûr, c'est que je m'entraîne chaque jour à au moins trois d'entre elles, parfois quatre. Ce sont donc beaucoup d'heures d'entraînement." Et cela lui a plutôt réussi puisqu'elle a décroché l'argent à 21 ans aux Jeux de Rio.
Elle vous a aussi parlé de sa passion des cartes ?
Et c'est complètement autre chose ! Savez-vous qu'avec son compagnon Valentin Belaud, lui aussi un pentathlète, Élodie Clouvel adore tirer les cartes. Et je me suis livré à l'expérience, c'était comme une faille spatiotemporelle dans le taxi. J'ai l'impression que ma vie est en train de changer avec ce qu'elle m'a révélé, notamment que je dois lire davantage et faire de la place dans ma vie ! Non, sérieusement, j'adore ces moments un peu plus fun où on parle d'autre chose.
Mais évidemment, Élodie garde les Jeux de Paris en ligne de mire ?
Bien sûr ! Et pour une bonne raison, qu'elle m'a confiée, celle de vouloir vivre son rêve ultime : "C'est un rêve que je racontais, enfant, à ma maîtresse, qui me demandait ce que je voulais faire plus tard. Je lui disais : je veux être championne olympique. Vous savez, je suis partie de chez moi à l'âge de 15 ans pour vivre ce rêve-là. Si j'y arrive, ça serait génial." Élodie va donc profiter de cette dernière ligne droite, jouir de chaque instant, de chaque jour jusqu'aux Jeux Olympiques parce qu'elle veut aussi s'approprier le chemin vers les Jeux.
Élodie Clouvel, qui a fêté en début d'année ses 35 ans, avait 21 à Rio lorsqu'elle a remporté sa médaille d'argent olympique. Elle va participer à ses quatrièmes Jeux ?
C'est vrai. Je suis convaincu qu'elle montera sur le podium à Versailles, où se dérouleront les épreuves de pentathlon moderne. Le cadre sera idyllique et franchement, ça va être magnifique. Voilà une belle discipline que j'ai envie d'aller découvrir. Élodie est une grande championne qui a mis sa vie de jeune femme de côté pour se consacrer entièrement à sa discipline.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.