Cet article date de plus de six ans.

Dans une autre vie, Roxana Maracineanu aurait voulu être cosmonaute

Si elle n'avait pas été médaille d'argent du 200 mêtres dos aux Jeux Olympiques de Sydney, Roxana Maracineanu aurait voulu être cosmonaute. Elle le raconte à Jacques Vendroux.

Article rédigé par franceinfo, Jacques Vendroux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Roxana Maracineanu remporte la médaille d'argent aux 200 mêtres dos des Jeux Olympiques de Sydney, le 22 septembre 2000. (GREG WOOD / AFP)

La française d'origine roumaine est restée dans l'histoire de son sport en devenant en 1998 la première nageuse tricolore à devenir championne du monde lors des mondiaux de Pearth en Australie sur 200 mètres dos. Un an plus tard, elle confirme son titre mondial aux championnats d'Europe en remportant l'or sur la même distance. Qualifiée pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000 sur sa distance fétiche, elle obtient une médaille d'argent, ce qui constitue le véritable sommet de sa carrière. Roxana est une grande championne.

"J'ai toujours rêvé d'aller toucher les étoiles"

"J'ai toujours rêvé d'aller dans l'espace, confie Roxana Maracineanu, d'aller toucher les étoiles que je voyais dans le ciel et puis ressentir comment on flotte dans l'air dans l'espace et s'arracher d'ici, de la Terre et pouvoir voir et vérifier surtout qu'elle était ronde."

Quand l'ancienne nageuse en parle à ses parents, ils lui répondent : "Tu sais, il y a beaucoup de personnes qui veulent faire cela, mais il y a très peu d'élus qui arrivent au bout. Il faut que tu choisisses un métier où tu auras plus de chances d'y arriver..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.