Un couple de trous noirs supermassifs bloqué depuis trois milliards d'années

Ces deux trous noirs ne sont qu'à 24 année lumière l'un de l'autre, mais plus ils sont massifs, plus il est difficile pour eux de fusionner.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux trous noirs entrelacés dans un tango gravitationnel. Photo d'illustration. (HANDOUT / NASA / AFP)

Comme le raconte le site New Atlas, mercredi 6 mars, des scientifiques ont observé ce qui est peut-être le flirt le plus long de l'histoire de l'univers. Deux trous noirs géants attirés l'un par l'autre, mais qui se tournent autour au ralenti, comme des adolescents maladroits, dans une sorte d'interminable tango céleste.

Les trous noirs B2 0402 + 379 ont déjà tenté à plusieurs reprises de se rapprocher, avant de s’éloigner de nouveau. Pourtant ils ne sont pas très loin l'un de l'autre, seulement à 24 années lumière. En comparaison, le couple de trous noirs le plus proche connu jusqu'à présent était à 1 600 années-lumière de distance.

Leur masse représente 28 millions de fois celle du soleil

Les astronomes ne lâchent plus leur téléscope dans l’espoir d’assister enfin au moment où les trous noirs émettrons des ondes gravitationnelles. Lorsqu'ils fusionnent, les trous noirs, émettent des sortes de vibrations, des ondes qui déforment le tissu même de l'espace-temps.

Mais est-ce que ce jour va arriver ? Rien n’est moins sûr car plus les trous noirs sont massifs plus il est difficile pour eux de fusionner. Or leur masse représente 28 millions de fois celle du soleil, du jamais vu pour un couple de trous noirs. Selon les scientifiques, peut-être qu’un troisième trou noir, une sorte d’intermédiaire pourrait les aider à fusionner. Si cela arrive, l'apogée sera ressentie dans tout l'univers, car les ondes gravitationnelles seraient alors 100 millions de fois plus puissantes que toutes celles qui ont été détectées jusqu'à présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.