Paris 2024 : la couronne d'olivier, symbole de victoire et de paix

Les Grecques l'appellent Kotinos. Avant les médailles, la couronne d'olivier récompensait les vainqueurs pendant les Jeux antiques. Plus qu'un symbole de victoire, dans la mythologie, elle est aussi un symbole de concorde.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les gymnastes russes Svetlana Khorkina et Natalia Ziganchina, couronnées d''olivier et portant leurs médailles de bronze, après leur victoire en équipe lors des Jeux d'Athènes en 2004. (LOUISA GOULIAMAKI / EPA / MAXPPP)

La couronne d’olivier, également connue sous le nom de Kotinos, est le principal prix récompensant les vainqueurs des Jeux antiques. Les jeux panhelléniques, comme on les appelait alors, qui étaient au nombre de quatre et regroupaient plusieurs cités. Et à chaque compétition sa couronne. Kotinos, ou l'olivier, à Athènes, le Laurier aux Jeux pythiques de Delphes, le pin aux Jeux isthmiques et enfin une couronne de céleri aux Jeux néméens. Kotinos est composée de rameaux d’oliviers, coupés par un adolescent avec une faucille d’or dans un olivier sauvage sacré poussant à Olympie, près du temple de Zeus.

Kotinos est de loin la plus convoitée. D’ailleurs, lors des premiers Jeux olympiques modernes en 1896, c'est la star, avant de disparaître à partir de 1904, remplacée par de très triviales médailles. À une exception près. En 2004, aux Jeux d'Athènes, au cours desquels plus de 5 000 couronnes sont distribuées aux athlètes pour souligner la filiation des Jeux modernes avec les Jeux antiques, et aussi pour assurer un gros coup de pub à un sponsor, PDG d’une chaîne de magasins de fleurs.

Le fruit d'une querelle entre Poséidon et Athéna

Mais, depuis 2004, terminé les couronnes et le triomphe désintéressé. Enfin, désintéressé pas tout à fait, car dans l’Antiquité, en réalité les athlètes ne repartent pas uniquement avec leur couronne. Leur victoire leur vaut aussi certains avantages, comme une exemption d’impôts et l’accès à des responsabilités politiques. Des considérations très triviales, elles aussi, et très éloignées de la symbolique de l’olivier dans la mythologie grecque.

Dans la mythologie grecque, l'olivier est le fruit d'une querelle entre Poséidon et Athéna, la déesse de la guerre, qui se disputent le contrôle d'Athènes. Afin de pouvoir trancher entre eux, Zeus leur demande alors de faire le plus beau des cadeaux aux humains. Et tandis que Poséidon fait surgir de l’eau d’un étalon noir, Athéna elle frappe la terre de sa lance et donne naissance à un olivier. Voilà peut-être pourquoi Kotinos fut toujours la plus convoitée des couronnes. Car si le Laurier évoque le triomphe et la gloire, la couronne d'olivier évoque ce qui surpasse le triomphe, ce qui advient après la victoire des uns sur les autres : le retour du calme, la concorde, la paix retrouvée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.