L’Issole, une rivière qui reprend vie

Depuis des mois, cette rivière du Var s’asséchait. Les fortes pluies de ces derniers jours ont mis un terme à son supplice. Mais pour combien de temps ?
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La renaissance de l'Issole (Var), filmée par le photographe Pierre Antoine Florentin. (CAPTURE D'ECRAN)

L’Issole est une rivière de 46 kilomètres de longueur, un sous-affluent qui coule dans le département du Var. Ou plutôt qui coulait. Car depuis des mois, elle s’était transformée en désert, en rivière assoiffée. Mais grâce aux fortes pluies de ces derniers jours, l’eau a de nouveau nourri son sol. Une renaissance qu'un photographe a pu filmer. "C’était très étonnant à voir, raconte-t-il d’ailleurs. On aurait dit une sorte de coulée de lave. Sauf que la lave détruit tout sur son passage. Là, c’est l’inverse. C’est la vie qui reprend possession des lieux". 

Mais à peine réapparue, la rivière Issole est déjà menacée. Son niveau baisse déjà d’heure en heure et, sans nouvelles pluies, elle pourrait bien disparaître de nouveau du paysage. Son débit est 200 fois moins important qu’il y a une semaine. Alors bien sûr on pourrait relativiser, se dire qu’il y a toujours eu qu’il y aura toujours des rivières "intermittentes". Un tiers des 30 000 cours d’eau en France seraient partiellement ou totalement intermittents. Alors pas de raison de paniquer.

La biodiversité, les espèces animales et végétales ont toujours réussi à s’adapter à ces périodes d’assèchement, du moins tant que le phénomène était naturel. Mais quand, face au changement climatique et au partage inégalitaire des ressources en eau, ce qui était pérenne devient intermittent, et quand l’intermittence devient permanence, que faire ?

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.