Greenwashing : les fabricants de bouteilles en plastique visés par une plainte d'associations de consommateurs au niveau européen

Ces associations, dont la CLCV, ont signalé aux autorités européennes "des allégations commerciales trompeuses sur la recyclabilité des bouteilles d'eau de grandes marque".
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Dans une usine de bouteilles en plastique. Photo d'illustration. (HAZEM BADER / AFP)

Plusieurs associations de consommateurs, dont la CLCV en France, déposent mardi 7 novembre une plainte administrative contre les principaux fabricants de bouteilles plastiques pour greenwashing auprès des autorités européennes de protection des consommateurs, annonce la CLCV dans un communiqué transmis à franceinfo. En 2021, la CLCV avait déjà porté plainte contre Volvic pour greenwashing et "cette plainte a permis d’initier une action au niveau européen", explique l'association de protection des consommateurs.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), l'organisation européenne des consommateurs et ses organisations membres de 13 pays* ont signalé aux autorités européennes "des allégations commerciales trompeuses sur la recyclabilité des bouteilles d'eau de grandes marques, comme Coca-Cola HBC, Danone et Nestlé Waters", explique le communiqué.

Les associations, qui rappellent que les consommateurs européens boivent en moyenne 118 litres d'eau par an, dénoncent notamment la présence de la mention "100% reçyclable" sur les bouteilles d'eau, "un terme ambigu dont dépend de nombreux facteurs tels que les infrastructures de collecte disponibles et l'efficacité du processus de tri". Et de rappeler les chiffres : le taux de recyclage des bouteilles seules en PET, est estimé à seulement 55% dans l'UE, et les chances qu'elles servent à fabriquer une nouvelle bouteilles sont d'environ 30%. 

Les associations pointent aussi l'utilisation de visuels, des logos verts ou des images de nature qui véhiculent "une idée fausse de neutralité". Elles rappellent également que la bouteille d'eau en plastique n'est jamais "100% recyclée" comme c'est parfois indiqué, ne serait-ce que parce que la législation européenne interdit de recycler les bouchons, sans parler de l’étiquette, et du plastique vierge ajouté au cours du processus de recyclage.

Des pratiques d'écoblanchiment ?

Selon les associations, "de telles allégations ne sont pas conformes aux règles de l'Union européenne". Le 15 octobre 2021, la CLCV "avait déjà identifié l’allégation '100% recyclable' sur des bouteilles de la marque Volvic" et avait "porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses devant le tribunal judiciaire de Paris". Cette plainte auprès de la Commission européenne doit permettre qu'une enquête soit menée et que soient interdites ces pratiques des industriels de l'eau qui "induisent les consommateurs en erreur"

"Les entreprises proposent trop d'allégations vertes qui induisent le consommateur en erreur, 
notamment sur le recyclage, explique ainsi Jean-Yves Mano, le Président de la CLCV. Le gouvernement français a produit des textes réglementaires très faibles sur ce sujet ces dernières années. Les associations de consommateurs doivent donc agir ensemble au 
niveau européen."

La circularité sans fin des bouteilles en plastique est une belle histoire qu’aiment raconter ceux qui en tirent profit, mais cette belle histoire est une fiction, à laquelle les associations de consommateurs veulent mettre un point final. Car les milliards de déchets plastiques qui peuplent désormais nos mers et nos rivières, au premier rang desquels les bouteilles, sont, eux, bien réels. 

 



*Note : Les membres du BEUC participant à cette action sont : VKI (Austria); Асоциация Активни потребители (Bulgaria); CLCV (France); Kuluttajaliitto – Konsumentförbundet (Finland); EKPIZO and KEPKA (Greece); Tudatos Vásárlók Egyesülete (Hungary); Altroconsumo (Italy); Consumentenbond (Netherlands); DECO (Portugal), Spoločnosť ochrany spotrebiteľov (S.O.S.)
(Slovakia); Zveza potrošnikov Slovenije (Slovenia); OCU (Spain).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.