Football : le carton bleu, synonyme d'exclusion temporaire, va-t-il voir le jour ?
Bientôt un carton bleu dans la poche des arbitres de football ? C'est ce que voudrait tester l'International football association board (Ifab), selon le journal britannique The Telegraph (en anglais), jeudi 8 février. La Fifa, cependant, n'est pas prête à le voir se démocratiser de sitôt et calme le jeu dans un communiqué : aucun test ne sera réalisé cette année dans les compétitions professionnelles.
FIFA wishes to clarify that reports of the so-called 'blue card' at elite levels of football are incorrect and premature.
— FIFA Media (@fifamedia) February 8, 2024
Any such trials, if implemented, should be limited to testing in a responsible manner at lower levels, a position that FIFA intends to reiterate when this…
Le carton bleu a pour objectif de sanctionner les fautes d'anti-jeu ou les comportements aggressifs par un exclusion temporaire du terrain de 10 minutes. Combiné à un carton jaune, aditionné à un carton jaune, il prend alors le même effet que le carton rouge et exclut le joueur jusqu'à la fin du match.
Ce nouvel outil est vu par ses partisans comme un moyen de dissuasion pour que les décisions arbitrales soient mieux respectées, pour améliorer le comportement des joueurs et, par ricochet, celui des spectateurs. Déjà utilisé dans le football amateur anglais, une version française existe également, le carton blanc, avec les mêmes effets.
Synonyme de "mort" pour le football
L'intégration des exclusions temporaires dans le football, comme cela se fait déjà au rugby, est loin de faire l'unanimité. Pour l'ancien entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, cette nouvelle règle compliquerait encore la tâche des arbitres avec des actions en plus à interpréter. Le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, va plus loin et voit dans ces exclusions la "mort" du football. Côté joueurs, l'ancien milieu de terrain anglais Paul Merson estime, en prenant l'exemple du championnat anglais, que, lorsqu'on "joue pour gagner", "il va y avoir des émotions fortes, c'est comme ça".
Mais le carton bleu représente un véritable enjeu dans le monde du football, pour éviter que les arbitres ne jettent l'éponge - ou le sifflet - à force de se voir manquer de respect sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.