Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info d'un chef d’entreprise impacté par les prix de l’énergie

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.

Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 333 min
Une facture EDF avec un tableau électrique. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Aujourd'hui, je suis un chef d’entreprise impacté par les prix de l’énergie. C'est une entreprise qui va bien, mais qui va mal, une entreprise familiale qui commercialise des produits pour la grande distribution, avec 80 salariés et des projets plein la tête. Mais tout risque de s’arrêter.

De 60 000 euros en 2019, ma facture d’électricité est passée à 120 000 cette année, et bientôt 680 000. C’est ce que nous propose notre fournisseur pour 2023. impossible de répercuter l’intégralité de la hausse sur le prix de nos produits sans perdre nos clients. Nous voilà donc tous secteurs confondus ou presque, confrontés à l’incertitude, avec cette question : lesquels d’entre nous passeront l’hiver ?

Le ministre de l’Industrie explique que 300 entreprises risquent de connaître des grandes difficultés d’ici la fin de l’année ? Autant dire que ce nombre de 300 nous a plutôt fait rire jaune : notre fédération des patrons de petites et moyennes entreprises avance le chiffre de 150 000 sociétés menacées...

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.