Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir d'un journal quotidien, dont le prix augmente cette semaine

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme cherche un magazine dans un kiosque à journaux de Paris, en mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19. (JOEL SAGET / AFP)

Des augmentations de 10 voire 20 30 centimes en fonction des titres... Il faudra désormais débourser parfois jusqu’à 3,40 euros pour pouvoir feuilleter le fameux, mais pourtant un peu démodé, journal papier. Une augmentation liée à l’envolée des prix du papier, passé de 400 à 1000 euros la tonne en un an.

Il faut dire que les fabricants préfèrent désormais miser sur le carton d’emballage, un produit d’avenir, plutôt que sur le papier journal, celui qu’on froisse, qu’on corne, qui salit les doigts, qu’on se passe de main en main au café, qu’on garde précieusement parfois ou qu’on utilise pour alimenter le feu de la cheminée. Un papier en voie de disparition… qui n’a jamais été réellement lucratif, mais qui parvient souvent à rester rentable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.