Crimes à bronzer, France info

Crimes à bronzer : "Les 1001 vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes

"Crimes à Bronzer", une série de France Info avec 35 polars à glisser tout l’été dans votre valise, 35 romans connus ou à découvrir à la plage. Aujourd'hui, "Les 1001 vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Tout ici ressemble à un stupéfiant thriller de fiction

Hors, il n’en est rien. “Les 1001 vies de Billy Milligan” relate une histoire bien réelle, celle d’un homme arrêté à la fin des années 70 pour le viol de plusieurs jeunes femmes : Billy Milligan.  

1001 vies comme 1001 voix dans sa tête. Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols, elle pense l'affaire entendue : les victimes reconnaissent le coupable, et chez lui, on découvre la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, Billy continue de nier farouchement. 

L’écrivain Daniel Keyes a ainsi passé de longues années à recueillir le témoignage de Billy et à tenter de retracer son histoire en compilant les souvenirs des uns et des autres "habitants" dans sa tête. 16 années au total.

 Car devant les accusations d'enlèvement et de viol, Billy s'inquiète, nie, et son attitude passe du timide à l’agressif, de la peur à l’apathie, sans prévenir. On mandate alors une expertise psychiatrique. Le diagnostic tombe : schizophrénie, personnalité multiple, une affection psychologique rare.

Il peut être tour à tour Arthur, un Londonien raffiné et méprisant ou Ragen, un Yougoslave violent. Au total : vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. 

Au moment de son arrestation, à la fin des années 70, l'histoire de Billy Milligan fait la Une des journaux américains

Elle souleva d’ailleurs de nombreuses controverses psychiatriques sur la responsabilité de Billy dans ses crimes. Il devient un symbole.

Simulation ou maladie, et une question en toile de fond, laquelle de ses personnalités a commis les viols ? Le récit s’achève en 1993, avec un Billy Milligan partiellement guéri, mais après quelles épreuves de vie.Un fais divers fascinant. “Les 1001 vies de Billy Milligan” est disponible aux éditions Calmann Levy. 

(©)