:
Podcast
Cold cases, la science face au crime (4/8) : "Quand la science innocente le coupable idéal de la tuerie d’Huos"
Au matin du 13 juillet 1988, après une vacation de nuit, Henri-Jean Jacomet rentre chez lui et ne voit pas sa femme Fabienne. Se rendant immédiatement chez ses beaux-parents pour la chercher, il y trouve le corps ensanglanté et inanimé de la jeune femme. Sa première réaction est d'appeler les secours pour la réanimer, mais elle est morte. Dans les pièces voisines, il n'a pas vu mais les corps de sa belle-sœur et de son beau-frère gisent également sans vie. Les deux femmes ont été tuées avec une hache et un sabre, et l'homme a une balle dans la tête.
D'après les premières constatations, c'est le beau-frère, Fernando Rodrigues, qui a commis un double meurtre puis s'est suicidé. Henri-Jean n'est pas suspecté. Mais la mère de Fernando ne croit pas à la culpabilité de son fils et elle dépose plainte contre X pour le meurtre de celui-ci. Le début du cauchemar commence pour Henri-Jean. Il passe du statut de victime collatérale à celui de suspect principal. Lors de son procès en 1995, l'avocat général requiert la perpétuité, mais il est finalement acquitté.
En 1998, dix ans après les faits, entre en scène un tout jeune expert, Philippe Esperança, qui vient de créer une spécialité, la morphoanalyse de traces de sang. Presque par hasard, un technicien de laboratoire lui propose de mettre à l'épreuve ses capacités dans "une affaire qui pourrait avoir besoin de [ses] lumières". Le jeune expert commence ses recherches, et ses conclusions seront sans appel.
"Cold cases : la science face au crime", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Un récit de Margaux Stive
Réalisation : Vanessa Nadjar
Coordination : Pauline Pennanec'h
Prise de son : Ollivia Branger, Andréas Jaffre
Vidéo : Cyril Balta, Ollivia Branger
Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley
Archives : Denis Forget
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.