Poubelle la vie* : le transport et le traitement des déchets
Mais toutes ces initiatives ne doivent pas masquer qu’il s’agit avant tout d’un problème de société. Hélène GASSIN , vice-présidente chargée de l’environnement en région Ile de-France, rappelle que "la première priorité est de réduire les déchets à la source. On peut éviter le sur-emballage et travailler sur l'obsolescence des produits. Un produit électroménager périme plus vite qu'avant. Ce n'est pas normal."
Le transport et le traitement des déchets sont responsables de 3% des gaz à effet de serre. C'est autant que l’aviation de transport. Selon le Centre National d’Information sur les Déchets (CNID), 90% d’entre eux pourraient être recyclés ou traités biologiquement.
======================================================
Sur le site de Vert-Le-Grand, en Essonne, la société Semardel est spécialisée dans la collecte, le traitement (compostage, production de bois-énergie, enfouissement des déchets non-dangereux), et la valorisation des déchets.
700.000 habitants de l'Essonne sont desservis par la société. 135.000 tonnes de déchets sont récupérées chaque année. Dans le centre de tri automatisé, les déchets ménagers sont séparés selon leur taille, leur composition et leur aspect recyclable ou non. L'incinérateur, un des plus modernes de France, brûle plus de 200.000 tonnes de déchets chaque année. La chaleur produite par la combustion est récupérée et valorisée afin de produire de l'électricité.
Voir aussi : le site de l'Observatoire Régional des Déchets d'île-de-France (ORDIF).
Un grand merci à Bertrand DICALE "chronique : ces chansons qui font l'histoire"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.