Cet article date de plus de treize ans.

Prendre le temps de construire

Changer de vie en commençant par changer de maison. Le boom de la construction écologique en est le marqueur. A Moisdon-la-Rivière entre Angers et Nantes, dans ce petit hameau de Loire Atlantique, le couple Baronnet encourage les nouveaux adeptes de la construction et de la vie écologique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il y a 35 ans, les Baronnet ne comprennent pas pourquoi René Dumont, candidat écologiste à l’élection présidentielle ne récolte pas 90% des suffrages. Déjà, ils trouvent que la société va trop vite et de façon incohérente. Pourquoi faut-il pomper tout le pétrole de la planète ? Pourquoi travailler autant pour nourrir sa famille et ne jamais la voir ?

Ils décident donc de quitter Paris et de construire leur maison autonome en énergie mais aussi en eau à Moisdon-la-rivière en Loire Atlantique. Ils ne sont pas les seuls en France à avoir fait ce choix. Mais lorsqu’ils organisent une journée portes ouvertes, il y a 15 ans,  3.000 personnes se pressent pour les écouter. Depuis ils proposent plusieurs fois par an des visites et même des stages pour vivre autrement : fabriquer son capteur solaire, réduire sa consommation, manger et cultiver bio. Depuis, 80.000 personnes sont venues en prendre de la graine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.