Cinq jours à la une, France info

Prendre le temps de construire

Changer de vie en commençant par changer de maison. Le boom de la construction écologique en est le marqueur. A Moisdon-la-Rivière entre Angers et Nantes, dans ce petit hameau de Loire Atlantique, le couple Baronnet encourage les nouveaux adeptes de la construction et de la vie écologique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il y a 35 ans, les Baronnet ne comprennent pas pourquoi René Dumont, candidat écologiste à l’élection présidentielle ne récolte pas 90% des suffrages. Déjà, ils trouvent que la société va trop vite et de façon incohérente. Pourquoi faut-il pomper tout le pétrole de la planète ? Pourquoi travailler autant pour nourrir sa famille et ne jamais la voir ?

Ils décident donc de quitter Paris et de construire leur maison autonome en énergie mais aussi en eau à Moisdon-la-rivière en Loire Atlantique. Ils ne sont pas les seuls en France à avoir fait ce choix. Mais lorsqu’ils organisent une journée portes ouvertes, il y a 15 ans,  3.000 personnes se pressent pour les écouter. Depuis ils proposent plusieurs fois par an des visites et même des stages pour vivre autrement : fabriquer son capteur solaire, réduire sa consommation, manger et cultiver bio. Depuis, 80.000 personnes sont venues en prendre de la graine.

(©)