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Notre-Dame-des-Landes, un aéroport pour faire décoller la région

Sur place, près de Nantes, la bataille de l'opinion a vraiment démarré depuis que les forces de l'ordre tentent de déloger les squatteurs de la zone. L'enjeu politique est de taille : il concerne les relations avec Europe Ecologie-Les Verts et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'enjeu économique n'est pas négligeable non plus.

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Pour se faire entendre dans le débat, le milieu économique a
relancé en septembre l'ACIPRAN, une association qui fait la promotion du projet. Le
MEDEF local attend de cet aéroport un coup de fouet économique, la région Pays
de la Loire une ouverture sur le monde.

Le projet consiste à transférer l'actuel aéroport à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes. L'emprise fait 1.600 hectares avec les
dessertes routières. Le projet prévoit deux pistes pour une capacité estimée à neuf millions de passagers en 2050.

Le nouvel aéroport du Grand Ouest devrait ouvrir en 2017. La
région estime à 3.000 le nombre de personnes qui pourraient être amenées à
travailler pour cette structure.

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