Cet article date de plus de douze ans.

Musulmans, homosexuels et mariés

Islam peut-il se conjuguer avec homosexualité ? "Oui !", répondent Qiyaam et Mohamed-Ludovic. Ces deux trentenaires ont été unis par un imam progressiste au printemps dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Ils vivent au coeur d'une cité tranquille de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

Mohamed est d'origine algérienne. Il a choisi de s'appeler aussi Ludovic quand il a pris la nationalité française. En 2006, il a épousé Qiyaam, musulman comme lui, en Afrique du Sud. Dans le pays d'origine de Qiyaam, le mariage homosexuel est légal.

Tous les deux se disent très pratiquants. Tous les deux ont étudié le Coran. Mohamed est même passé par une école tenue par des salafistes en Algérie pour approfondir sa foi.

Si elle a souvent été ébranlée par le rejet violent dont son homosexualité a fait l'objet, il a trouvé du réconfort dans la religion elle-même.

Ensemble, les deux trentenaires militent pour un islam "inclusif", où chacun, quelle que soit son orientation sexuelle ou son sexe, ait sa place. Mohamed, prépare une thèse sur l'homosexualité dans l'islam à l'EHESS. Et a créé HM2F, Homosexuels et Musulmans de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.