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Mode et beauté : quand la retouche photo devient la norme

Quatrième épisode de notre feuilleton sur la forme et le culte du corps avant l'arrivée de l'été. Ce jeudi, gros plan sur la presse magazine qui publie en cette période ses traditionnels "marronniers".

(Adrien Pelletier, directeur artistique, et Christine Regnier, directrice de la rédaction de Grazia © Radio France / Cécilia Arbona)

Comme le spécial "Mode" de la rentrée, le numéro Beauté avant l'été des revues féminines attire chaque année les lectrices en attente de conseils et d'astuces.

Dans les kiosques à journaux, les mannequins et les vedettes des unes sont des créatures sublimes, souvent éloignées des filles que l'on croise dans la rue. A l'heure où les reseaux sociaux diffusent des images de stars dites sans artifices, comment la presse féminine se positionne-t-elle sur les photos retouchées ?

Au magazine Grazia , la ligne éditoriale, c'est de promouvoir une femme "rock, rebelle, impertinente, stylée" et qui a une histoire à raconter. L'hebdomadaire trendy préfère une forte personnalité plutôt qu'une fille lisse aux mensurations de rêve. Toutefois, au sein de la rédaction on reconnait que le logiciel de retouche d'un visage ou d'une silhouette fait partie des outils visuels incontournables.

(Adrien Pelletier, directeur artistique, et Christine Regnier, directrice de la rédaction de Grazia © Radio France / Cécilia Arbona)