Cet article date de plus de neuf ans.

La tête dans les cartons - épisode 1 : ma vie de déménageur

écouter (5min)
La tête dans les cartons : thème de Cinq jours à la Une cette semaine. Le mois de juin marque le coup d'envoi de la saison des déménagements. Trois millions de Français changent d'adresse chaque année, essentiellement durant l'été. Et beaucoup confient leurs bien à des déménageurs.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Cartons, monte-meubles et camions de déménagement dans les rues : juin marque le coup d'envoi de la saison des déménagements.

Si la profession de déménageur est, elle aussi, impactée par la crise avec une baisse d'activité de 20 % en 2012 par rapport à 2011, le métier attire de plus en plus de jeunes. Ils apprécient le travail en équipe, entre hommes, sans le patron derrière leur dos.

Il existe un CAP de déménageur qui se décroche en deux ans. Trois centres de formation le proposent, et chaque année, une centaine d'apprentis obtient cette qualification.

Cecilia Arbona a passé une journée sur un déménagement avec une équipe de six employés de la société Vermorel, et deux spécialistes du transport de piano de l'entreprise L.D Dem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.