Cet article date de plus de dix ans.

Impôts : agents au bord de la crise de nerfs

Dernier épisode de notre feuilleton sur les impôts, alors que des millions de Français préparent leur déclaration de revenus. Ce vendredi, gros plan sur les agents des impôts, ceux qui traitent les documents. La période qui s'ouvre est la plus intense de l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (L'heure de déclarer ses revenus a sonné © Maxppp)

Ils reçoivent nos déclarations, par papier ou sur Internet, et ils les traitent. Ils répondent à nos coups de téléphone. Ils nous accueillent dans les centres. Les agents des impôts vivent leur période annuelle de grande, très grande activité. Ils la décrivent comme un moment particulièrement intense : "C’est une période que l’on redoute, on est en plein dedans, dit l’un d’eux.  Le contact peut-être parfois délicat. Les gens qui n’étaient pas imposables et qui le deviennent, ça peut être source d’énervement et de tension ".

L'administration rechigne à ouvrir les portes des centres des impôts. C'est donc dans les rangs de la manifestation de la fonction publique, ce jeudi, que l'on trouve ces agents. Ils témoignent mais demandent que leur nom ne soit pas mentionné. Ce service public aime décidément cultiver le secret. Ils racontent tous une période très et même trop chargée. "J’arrive le matin et j’ai déjà 60, 70 voire 100 mails de retard, détaille un agent. Des mails auxquels on devrait répondre dans les 48 heures. Dans les faits, on met parfois 10 ou 15 jours. Les gens viennent alors au centre des impôts pour obtenir la réponse qu’ils n’ont pas eue par mail. Ils téléphonent aussi.  Ça fait perdre du temps à tout le monde ".

"Beaucoup écouter et rester courtois"

Des contribuables un peu perdus. Qui attendent longtemps et qui entendent des réponses qui ne leur font pas forcément plaisir. Les agents des impôts se retrouvent parfois dans des situations inconfortables. Ils sont par moments confrontés à l'agressivité mais aussi à la dépression. Il faut alors endosser le costume d'assistante sociale. "Quand vous tombez sur quelqu’un qui n’est pas bien dans sa peau pour X raisons, c’est assez difficile à gérer, souligne un agent parisien. Il faut répondre à son problème fiscal, ce qui est normalement le principal objet de sa venue. Et en même temps, il y a tellement de choses qui viennent parasiter sa problématique, il faut beaucoup écouter et rester courtois. C’est compliqué ".

 

S'attarder sur les problèmes personnels, ce n'est pas simple quand le temps manque déjà pour détailler la réglementation fiscale. Car pendant trois mois, c'est le grand boom. Et pendant cette période, il ne faut pas oublier, au passage, de rédiger sa propre déclaration : "Je l’ai fait dès que j’ai pu. Pour le fonctionnaire lambda c’est assez simple. Le fisc a toutes les données. Il faut juste vérifier qu’il n’y a pas une erreur dans le chiffre ". 

Jusqu'au 20 mai pour la version papier, jusqu'au 10 juin sur Internet. Ce sont les dates limites pour remplir votre déclaration. Des dates synonymes d'accalmie pour les agents des impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.