Mais où est passé notre bon vieux tableau noir ? A la place, un écran blancinteractif, un TBI, se dresse fièrement dans cette classe de maternelle au beaumilieu des espaces de coloriage et de jeux. En guise de craie, une soixantainede doigts d'enfants âgés de 3 à 5 ans évoluent sur ce qu'ils appellent le"tableau magique" pour apprendre à compter, lire ou créer des formes.Ingrid, leur institutrice, est impressionnée par l'agilité de ces toutpetits, "c'est instinctif chez eux, ils ont tout de suite compris comment çamarchait ". Les avantages du tableau ? "il y a une réelle interactivité entreeux " répond Ingrid, "c'est un véritable travail de groupe qui s'élabore autourdu tableau tactile, tout le monde participe sans avoir peur de se tromper car onpeut tout effacer en un clic ! ".Ingrid a elle aussi tout de suite adopté ce nouvel outil pédagogique il y aquatre ans. Il a selon l'institutrice fait évoluer sa manière d'enseigner sanspour autant délaisser les activités manuelles : "J'utilise davantage l'image, laphoto ou le film en classe et je capte tout de suite leur attention! " indiquecette grande brune d'une trentaine d'années.**Le TBI pour apprendre l'anglais**L'école élémentaire a elle aussi adopté le TBI, comme cette classe de CM2.Nous arrivons en plein cours d'anglais. Simon est au tableau, il doit faireglisser la bonne image dans la bonne case, celle qui correspond à la descriptionaudio du personnage. Pour lui rien de plus logique et facile, "avec le tableauon peut faire une multitude de choses, naviguer sur internet, scanner certainscours, associer le son à l'image ! " s'enthousiasme ce jeune garçon de 9 ans.**Le numérique, la bataille d'une directrice**C'est Maryse, la directrice qui a bataillé pour obtenir ces outilsnumériques grâce à des suventions. L'école est implantée dans un village quicompte moins de 2000 habitants. Pour cette femme blonde pleine de vie,l'apparition du tableau a révolutionné la pédagogie à l'école. "C'est unenouvelle manière de dispenser un cours. Les élèves participent, ils ne restentplus derrière leur table avec leur manuel à écouter le cours magistral du prof !" Le TBI se fait encore rare dans les écoles. La France a des progrès à faire,en 2010, elle se situait au 24ème rang européen pour l'accès à l'outilnumérique et à sa maitrise dans les écoles.