A gauched'un palmier en plastique, dos aux familles qui poussent leurs caddies dans lagalerie commerciale, les consommateurs peuvent désormais tester les prix del'agence Leclerc voyages. L'enseigne fait partie des groupes qui affichentdes résultats solides avec 400 millions d'euros de chiffre d'affaire.La recette :un réseau important. Le supermarché attire des clients et leur propose des vacances qui vont de 189 euros pour huit jours à des tarifs de cinq étoiles.La grande surface du voyage a presque tourné la page du Printemps arabe. Et lesnouvelles destinations anti-crise sont autour de la méditerranée. Desdestinations qui plaisent aux retraités qui s'organisent pour en profiter aumaximum.Mais tousles voyagistes ne s'en sortent pas. La profession ne s'est pas complètementrelevée de la crise de 2008, même si les Français ont largement retrouvé lechemin des vacances avec 30 millions de longs séjours l'an passé. Après lacrise, après le Printemps arabe, les professionnels du voyage font face à laconcurrence d'Internet.Aujourd'huiles vacanciers comparent en ligne, et ils sont de plus en plus nombreux à y chercherun hôtel ou un séjour, d'après le cabinet Raffour Interactif.D'après lessondages du cabinet Raffour les deux tiers des Français voyagent dansl'hexagone. Aujourd'hui ils sont un quart à ne pas savoir s'ils vont partircette année. Beaucoup achètent au dernier moment. Leclerc fait 20% de sonchiffre sur les ventes de dernière minute.