Cet article date de plus de neuf ans.

Philippe Claudel sous le charme de Oscar Isaac

écouter
Séance de rattrapage avec aujourd'hui le romancier et cinéaste Philippe Claudel qui nous conseille le dernier film des frères Cohen. On va aussi bien sûr parler de la disparition de Georges Lautner hier à l'âge de 87 ans. Le  cinéaste fut bien plus iconoclaste que celui qui signa "Les Tontons flingueurs", dont on fête justement les 50 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les Tontons flingueurs sont sortis il y a 50 ans, le 27 novembre 1963. A l'époque, un peu plus de trois millions de spectateurs sont allés en salle. Un bon chiffre mais pas un succès pour l'époque !

La suite, on la connaît : le film traversera les époques et touchera toutes les générations suivantes. Ce mercredi sort un coffret collector des Tontons. Sans Lautner pour en faire la promotion .

La séance de rattrapage avec Philippe Claudel

Philippe Claudel, écrivain, est passé derrière la caméra avec l'adaptation de son roman Les âmes grises en 2005. La semaine prochaine sort son dernier long "Avant l'hiver " avec Daniel Auteuil et Richard Berry. Et c'est le dernier film des frères Coen Inside Llewyn Davis  que l'écrivain-cinéaste nous encourage à voir : un vrai coup de cœur, notamment pour le comédien Oscar Isaac ! 

Box-office

Sur la semaine écoulée, Cartel de Riddley Scott  fait mieux que Gravity. Et côté français, le premier film de Guillaume Gallienne a réuni plus de 80.000 spectateurs. Un bon chiffre !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.