Cet article date de plus de dix ans.

"Les gens du Monde" le film (trop) respectueux d'Yves Jeuland

Florence Leroy et Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de "Studio CinéLive", ouvrent cette semaine leur espace critique à un documentaire français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Folamour)

Il s’agit des gens du Mond e de Yves Jeuland. Un film qui explore le fonctionnement d’un journal papier aujourd’hui. Une plongée dans le quotidien du mythique journal Le Monde.

Comment se fabrique l’information ? C'est ce que la caméra du réalisteur essaye de nous montrer. On assiste à un travail besogneux, une ruche, des moments de doute, des "engueulades" inévitables.  Au moment où les médias sont très critiqués et en crise de confiance, il est intéressant d’observer aujourd’hui le fonctionnement d’un média traditionnel.

Ce documentaire pose aussi la question des réseaux sociaux comme canaux de diffusion. Ce sont les médias d’hier contre les médias d’aujourd’hui. C’est le web contre la presse écrite. Ce documentaire est un questionnement sur la presse en pleine révolution, la presse qui se transforme.

Une réserve tout de même. Yves Jeuland est peut-être trop respectueux de son sujet. Ils nous avait habitués à des films plus "rentre dedans" notamment  sur la Mairie de Paris ou la cause Gay.  Dans Les gens du Mond e, il s’interdit de se poser la seule et unique question : est-ce que Le Monde est aujourd’hui un journal  toujours aussi mythique ?

**Florence Leroy

Fabrice Leclerc**

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.