"Flore" : le beau documentaire de Jean-Albert Lièvre
"Flore ", c'est le prénom de la mère du réalisateur de ce film, Jean-Albert Lièvre , une artiste peintre atteinte de la maladie d’Alzheimer, une femme que son fils a choisi de faire sortir des structures hospitalières dans lesquelles elle dépérissait pour la ramener avec lui en Corse au milieu de la nature.
Et on assiste, devant la caméra du fils, à une véritable renaissance de la mère. Même si la maladie reste, les sourires et le calme reviennent. La vieille dame réapprend à marcher et à manger, et le film touche parce qu'il est autant un témoignage sur la maladie et les failles du milieu médical que, comme le dit le cinéaste, "le récit d'un amour filial et une ode à la vie et à la nature".
Au tour de Bruno Solo maintenant de nous livrer son dernier coup de cœur . Le comédien, à l'affiche depuis mercredi de Brèves de comptoir , vous conseille de ne pas oublier non plus Hippocrate , cette comédie médicale qui nous emmène sur les pas d'un jeune interne à l'hôpital, a déjà réuni, en trois semaines, près de 580.000 spectateurs.
Pour terminer, coup d’œil sur le box-office de la semaine et sur le programme des sorties mercredi prochain . Les sorties les plus attendues n'étant pas forcément d'ailleurs les plus réussies. A l'affiche de Tu veux ou tu veux pas , le couple Bruel/Marceau manque cruellement d'éclat, alors que des films plus discrets se révèlent plus étonnants, comme le beau film sur l'adolescence de la japonaise Naomi Kawase Still the water , ou le nouveau film de Roshdy Zem qui, dans Bodybuilder , a eu l'idée de raconter les retrouvailles d'un père et son fils, avec en toile de fond, le monde méconnu du culturisme qu'il a lui-même découvert en préparant ce long métrage.
Pour le moment, au box-office, le film de Jean Becker avec Gérard Lanvin, Bon rétablissement , a pris la tête des opérations avec plus de 212.000 entrées en une semaine.
Et parmi les nouveautés de la semaine, sur la journée de mercredi, le podium a été 100% français puisque le film de Jeanne Herry, Elle l'adore , avec Sandrine Kiberlain, devance le Saint Laurent de Bertrand Bonello et les Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes. Saint Laurent réalise la meilleure moyenne d'entrées par salle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.