Cinéma week-end. Adèle Haenel, Audrey Tautou, Sonita, une semaine de femmes
De L'Odyssée, le film sur la vie du commandant Cousteau à La fille inconnue des frères Dardenne, en passant par Sonita troublant documentaire iranien, il est question de la condition des femmes.
Car il y a des semaines comme ça où les actrices font bien plus que participer à des films. Prenez Adèle Haenel, omniprésente dans le dernier Dardenne La fille inconnue. Les deux frères belges doublement palmés à Cannes, orfèvres d'un cinéma du réel aux codes bien établis ne sont pas géniaux à tous les coups, on, leur pardonne. Ce nouvel opus n'a pas la force des précédents, c'est du Dardenne à l'os, mais il y'a Adèle Haenel.
On a toujours un peu honte de survivre face aux gens qui ne survivent pas
A 27 ans, elle confirme une fois de plus qu'elle a eu mille fois raison d'abandonner ses études de commerce. Dans la peau de Jenny, jeune médecin pétrie de culpabilité, parce qu'un soir, épuisée, elle n'a pas ouvert la porte de son cabinet, Adèle Haenel porte ce film aride. Quand elle apprend que la jeune femme qui avait sonné à sa porte est une inconnue retrouvée morte dans la nuit, elle va mener sa propre enquête, afin de donner une identité à cette personne. Sa performance est d'autant plus convaincante que Jean-Pierre et Luc Ardenne la corsettent dans un jeu où ne doit dépasser que son obstination, pas question de faire déborder ce personnage d'émotions faciles, on est chez les Dardenne, dans la banlieue de Liège, mais pour Adèle Haenel, La fille inconnue vaut vraiment le détour.
L'Odyssée de Jérôme Salle, c'est, à priori une histoire de poissons, d'hommes, de biceps bronzés et d'egos volumineux. La vie familiale tumultueuse du commandant Cousteau a convaincu 77.000 spectateurs le jour de sa sortie, un public venu assister à un duel de bonnets rouges entre le commandant Cousteau, Lambert Wilson et son fils Philippe, Pierre Niney. Mais cette première place elle est en grande partie due à Audrey Tautou.
Les gens de la Calypso m'ont parlé d'elle avec beaucoup de vérité
Audrey Tautou est Simone Cousteau, épouse courage du volage explorateur. Dans ce biopic qui certes n'épargne pas l'image de Cousteau, le formalisme de la mise en scène est sans surprise, mais au milieu de tous ces mâles, le personnage tenu avec poigne par Audrey Tautou vaut le détour. On découvre une Simone Cousteau vraie patronne de l'équipage de la Calypso, alors qu'à l'époque elle était, contrairement à son mari, d'une grande discrétion.
<p>
Le documentaire Sonita, film France Info de la semaine est totalement une histoire de femmes. Sonita Alizadeh a fui l'Afghanistan et vit avec d'autres enfants à Téhéran où la découvre Rokhsareh Ghaem Maghami. Entre la documentariste iranienne et l'adolescente qui rêve d'une carrière de rappeuse, c'est quasiment une relation mère fille qui se noue, contre la mère de Sonita qui veut que sa fille se soumette à l'atroce tradition afghane des mariages forcés. C'est là que le documentaire bascule, que les frontières tombent, car Rokhsareh Maghami accepte de payer, 2000 dollars, prix de la liberté de Sonita, qui depuis a été accueillie dans une école de musique aux Etats-Unis. Un conte de fées, qui a ému via la toile des millions d'internautes, mais qui pose une sacrée question: Une documentariste doit-elle entrer dans son histoire et en changer le cours? La réponse de Rokhsareh Maghami, qui ne cache rien dans son film est on ne peut plus claire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.