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Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr qu'en 2013

Contrairement aux affirmations de certains experts, qui affirmaient dans les années 90, qu'avec l'explosion du trafic aérien, le nombre d'accidents aériens seraient exponentiel, voyager en avion n'a jamais été aussi sûr.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Selon
les calculs établis conjointement par l'Aviation Safety Network
hollandais et la Flight Safety Foundation américaine, Il n'y a eu en
2013 que 29 accidents ayant entraîné la mort de 265 passagers. C'est
moitié moins qu'en 2012. Un record. Il s'agit là du meilleur résultat de
l'histoire de l'aviation commerciale. Un chiffre qu'il faut remettre en
perspective avec les trois milliards de passagers transportés, l'an
dernier.

Faut-il
le rappeler, un avion décolle et atterri dans le monde toutes les deux
secondes et demi. D'année en année, les accidents aériens diminuent,
alors que le trafic augmente lui de 8% à 9% par an. A titre de
comparaison, les chiffres de la sécurité routière, font état de plus de 3.200 morts,
l'an dernier, rien que sur les routes de France.

Pourtant
et paradoxalement, le transport aérien est toujours victime d'idées
reçues, ou de fantasmes. Et le moindre incident fait très vite la une des
médias. Ce que confirme notre confrère, Pierre Sparaco, ancien correspondant à
Paris du Magazine Aviation Week et chroniqueur sur le site Aerobuzz.

Dans
le détail de ces chiffres, on remarque qu'aucun accident grave ne
s'est produit en Europe ou n'a impliqué une compagnie européenne. En
revanche, les Etats-Unis réapparaissent dans les statistiques, avec
l'atterrissage manqué d'un Boeing 777-200 ER Asiana Airlines à San
Francisco, le 6 juillet dernier, un accident qui n'a fait que trois
victimes mais dont le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Et deux
accidents, d'avions cargo, un Airbus A300 d'UPS, le 14 août dans
l'Alabama, et le spectaculaire décrochage, les images du drame ont
circulé sur la toile d'un Boeing 747 de National Airlines à Bagram en
Afghanistan. L'un des véhicules blindés que transportait le 747 était
mal arrimé et avait entrainé tous les autres vers l'arrière de
l'avion.  

La
Russie, l'Afrique  et l'Amérique latine restent les zones les moins
sûres de la planète. On retiendra la perte d'un Boeing 737 de la
compagnie russe Tatarstan Airlines, qui s'était écrasé à Kazan, 50
victimes, l'accident d'un Bombardier CRJ200 au Kazakstan et d'un ATR 72-600 au Laos.
Un autre accident interpelle les experts, celui du 29 novembre dernier,
d'un Embraer 190 de la compagnie du Mozambique. En parfait état de vol,
l'avion a plongé à la verticale, faisant 33 morts. L'analyse des
enregistreurs de vol a montré qu'il s'agissait d'une manœuvre délibérée
du pilote. Un suicide plutôt rare, comme celui d'un vol d'Egyptair en
1999 entre le Caire et New York.

Comme
l'an dernier, c'est Qantas qui a été élue la compagnie la plus sûre. La compagnie
australienne n'a connu aucun accident meurtrier depuis 1951. La liste
des causes d'accidents, est la même d'une année sur l'autre. Approche non stabilisée, sortie de piste et fatigue des pilotes. Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr en 2013. Mais ne nous méprenons pas, le risque zéro n'existe pas.

En attendant
la semaine prochaine, retrouver plus de Chroniques du ciel sur notre page Facebook
et .

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