Le service à la carte s'impose dans toutes les compagnies aériennes
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Venus du Etats-Unis, ces pratiques concernent aujourd'hui
l'ensemble des compagnies et plus uniquement les " Low Cost " à
l'origine de cette pratique dans les années 70. Et finalement, le passager ne
serait pas forcément le perdant de cette tendance comme l'explique, Emmanuel
Combe, professeur d'économie, à la Sorbonne.
Selon une récente étude américaine, menée avec la plate-forme de réservation Amadeus, la généralisation des services payants a permis
de limiter, l'augmentation du prix du billet et dans une autre mesure
d'améliorer la qualité de ces services.
Le phénomène est surtout flagrant aux Etats-Unis, notamment,
sur les repas ou le traitement des bagages. Le fait de payer pour un service
obligerait les compagnies, à relever leurs critères de qualité.
En Europe, ou l'arrivée des low cost a été plus tardive,
certaines compagnies, comme l'Irlandaise Ryanair, n'ont pas toujours respecté
les règles du jeu par leur manque de transparence. Pour Emmanuel Combe,
"les services à la carte doivent être une véritable valeur ajoutée "
L'an dernier, ces services à la carte, ces revenus
additionnels, ont rapporté aux compagnies, plus de 18 milliards d'euros, en
progression de 66% en deux ans.
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