Chroniques du ciel. Livres de Noël
A l’approche de Noël, quelques ouvrages ont retenu toute notre attention.
D’abord un témoignage
Celui de Yannick Piart, ancien pilote de l’aéronavale sur Rafale. Dans La Pointe du Diamant, l’auteur nous parle de ses missions lors de l’opération Harmattan en Libye. Il revient également sur l’ensemble de sa carrière, d’abord sur Super Etendard, puis sur Mirage 2000D lors d’un échange avec l’Armée de l’air. C’est instructif, on en apprend beaucoup sur la tension que ressent un pilote de chasse lors d’une mission de guerre, ou lorsqu’il faut apponter en pleine nuit et par mauvais temps, après plusieurs heures de vol. La pointe de Diamant de Yannick Piart aux éditions Nimrod.
Toujours dans le registre militaire
Aviateurs engagés est un ouvrage entièrement réalisé par l’Armée de l’air sur les différentes missions de nos aviateurs, qu’il s’agisse de la protection du territoire ou des opérations extérieures. Très peu de texte, mais de nombreuses photos, sur plus de 270 pages et une préface du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air. L’ouvrage est publié aux éditions La Martinière.
Il est pilote de ligne chez Air France, mais passionné par les avions militaires. Après avoir écrit sur l’histoire du Transall, cette fois en tant que photographe, Gilles Bordes Pagès s’est intéressé au C135, la version militaire du Boeing 707 et au groupement de ravitaillement en vol basé à Istres, au sein des Forces Aériennes Stratégiques. Le livre est simplement intitulé Ravitailleurs, les textes sont signés du Capitaine Cuperlier, et c’est aux éditions du Petit Futé.
Jean-Louis Baroux a pris goût à l’écriture
Après fondé et dirigé pendant des années le premier réseau mondial de représentations de compagnies aériennes, il en connaît tous les dysfonctionnements, les incohérences et les paradoxes. Après deux premiers ouvrages au vitriol, il nous livre Transport aérien, ces vérités que l’on vous cache. Sa plume est fluide, la lecture rapide, aux éditions de l’Archipel. Du même éditeur, Zeppelin ou l’incroyable histoire des dirigeables géants de Gérard Jaeger. On y apprend beaucoup, sur l’histoire du Comte Ferdinand Von Zeppelin et pas uniquement sur la tragédie de l’Hindenburg en mai 1937, dans le New Jersey.
Au rayon BD
On adore encore et toujours, le dernier Romain Hugault, Angel Wings Tome 4. Paradise Birds. Cette fois, Angela, notre starlette est envoyée à Hawaï en tournée de soutien au moral des troupes. Les textes sont de Yan. C’est aux éditions Paquet.
Et puis un essai pour finir, Voler ou ne pas voler telle est la question de Jean-Marie Klinka, célèbre ingénieur dans l’aviation légère, l’un des concepteurs des avions Mudry. Essai réalisé sous forme d’interviews, édité dans la collection du patrimoine aéronautique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.