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Chroniques du ciel. Le Velis, l'avion électrique

Le Velis suscite l'intérêt des aéroclubs et des écoles de pilotage.

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Le Velis Electro, un avion tout électrique certifié par l\'EASA.
Le Velis Electro, un avion tout électrique certifié par l'EASA. (PIPISTREL AIRCRAFT)

L’avion de ligne tout électrique, capable de transporter une centaine de passagers relève aujourd’hui de l’utopie. En l’état actuel de la technologie, pour faire décoller, un appareil type A320 ou Boeing 737, il faudrait entièrement le remplir de batteries, et son temps de vol serait de toute façon extrêmement limité.  

En revanche, l’avion électrique est aujourd’hui une réalité, en aviation générale, pour les aéroclubs et les écoles de pilotage. Une aviation électrique incarnée, en France par un tout petit appareil, plus proche de l’ULM que de l’avion, le Velis Electro, un biplace tout carbone développé par la société slovène Pipistrel.

Un avion certifié par l'agence européenne de sécurité aérienne

Certifié, il y a bientôt un an, par l’EASA, l’Agence Européenne de sécurité aérienne, ce petit avion passionne la Fédération Française Aéronautique qui a installé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, au Sud de Paris, son Fab’Lab. Elle propose aux personnalités influentes du secteur, aux présidents d’aéroclubs mais également à ses détracteurs, d’essayer cette petite machine, totalement silencieuse et un peu déroutante au début pour les pilotes.  

Une clé, une manette de puissance, et un écran pour surveiller la charge de la batterie. L’autonomie est modeste, 45 minutes, ce qui limite l’appareil, à quelques tours de pistes ou une rapide balade sans trop s’éloigner de l’aérodrome.

Côté pilotage, le Velis est une libellule

Un avion avec énormément de couple au décollage, sensible au vent et aux manœuvres trop brutales. Il demande beaucoup de finesse. Plusieurs aéroclubs l’ont déjà adopté, à Toussus, Chavenay, Grenoble, Chambéry ou Toulouse. Le général Philippe Lavigne, chef d’État-Major de l’Armée de l’air, l’a même testé, il y a quelques jours avec un atterrissage sur la BA107 de Villacoublay, à quelques encablures de Toussus-le-Noble.  

Le général Philippe Lavigne, chef d\'Etat Major de l\'Armée de l\'air à bord du Velis éléctrique.
Le général Philippe Lavigne, chef d'Etat Major de l'Armée de l'air à bord du Velis éléctrique. (FFA)

Parallèlement, la plate-forme de coavionnage, Wingly, vient d’annoncer avoir conclu un accord avec le loueur Green Aerolease. Un partenariat pour rendre l’avion électrique accessible à tous. Aux termes de ce rapprochement, la plateforme de co-avionnage Wingly s’engage à donner la possibilité aux aéroclubs, écoles de pilotage et compagnies aériennes disposant d’un avion électrique loué par Green Aerolease, de référencer s’ils le souhaitent, des heures de vol à destination du grand public.      

Le Velis Electro, un avion tout électrique certifié par l\'EASA.
Le Velis Electro, un avion tout électrique certifié par l'EASA. (PIPISTREL AIRCRAFT)