Chroniques du ciel. Guillaume Faury succède à Tom Enders à la tête d'Airbus
Guillaume Faury prend les rennes du géant européen de l'aéronautique en avril prochain en remplacement de Tom Enders.
Un nouveau patron à la tête d'Airbus. Guillaume Faury a six mois pour se préparer à ses nouvelles fonctions de patron du groupe Airbus. À 50 ans, il possède les bonnes cartes et une solide expérience pour permettre au géant aéronautique européen de sortir de la crise qu’il traverse depuis plus d’un an.
Guillaume Faury connaît bien le groupe
Il y a effectué la plus grande partie de sa carrière. Il a notamment assuré la direction de la branche "Helicopters". Un poste assumé au pire moment, peu de temps avant que le secteur ne plonge dans une crise structurelle liée à la chute des prix du pétrole. Mais il a réussi à limiter les dégâts grâce à une stratégie d’innovation et un rééquilibrage autour des activités de services. C’est aussi sous sa direction que le groupe a lancé le successeur du Dauphin, le H160, un appareil en matériau composite dont l’entrée en service est attendue en 2019.
Diplômé de SupAero et de Polytechnique
Guillaume Faury a débuté sa carrière auprès de la direction générale de l'Armement (DGA), où il supervisait les essais en vol de l'hélicoptère de combat Tigre, avant d’occuper plusieurs fonctions managériales au sein d’Eurocopter. Les opportunités de carrière que lui offrait alors Airbus ne répondant pas à ses ambitions, en 2009, il a bifurqué vers l’automobile, comme directeur de la recherche et du développement chez PSA, avant de revenir chez Airbus, quatre ans plus tard, à la tête de la division "Helicopters", puis aux avions civils début 2018.
Travailleur, de nature réservée, Guillaume Faury est apprécié pour ses méthodes de management direct. À la tête d’Airbus, il va devoir mobiliser une nouvelle génération de cadres après le départ d’une grande partie des "historiques" d'Airbus. Dépeint comme un meneur d'hommes, ce grand sportif adepte de triathlon et amateur de vins de Bourgogne a mis à profit les derniers mois passés à la tête des avions commerciaux pour "mûrir sa vision" du groupe.
Le choix du conseil d’administration et de Tom Enders d’anticiper le passage de témoin devrait aussi faciliter la prise de fonction du nouveau patron d’Airbus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.