Cet article date de plus de cinq ans.

Chronique du ciel. Rencontre inédite entre la Patrouille de France et les Jetmen

écouter (2min)

C’est un véritable exploit, qu’ont réalisé au début du mois d’octobre les trois pilotes de la patrouille Jetman. "Les Jetmen", ce sont ces hommes qui défient les lois de l’apesanteur avec une toute petite aile et quatre microréacteurs accrochés dans le dos.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Patrouille de France et les trois Jetman Yves Rossy, Vincent Reffet et Fred Fugen volent ensemble dans une chorégraphie aérienne.

 (AIRBORNE FILMS)

Une prouesse technique

Pour la première fois, ils ont volé en formation avec la Patrouille de France au-dessus de l’ancien plateau d’Albion.

Une prouesse technique, un défi imaginé lors d’une rencontre entre le Suisse Yves Rossy, leader des Jetmen et Arnaud Amberg alors directeur des équipes de présentation de l’armée de l’air.


Alpha Jetman avec la Patrouille de France par tuxboard

 Une vitesse d’environ 270 km/h

Ces quelques minutes de vol ont été immortalisées par les caméras du réalisateur-producteur Eric Magnan, bien connu pour la qualité de ses images aéronautiques. Pour l’occasion, plus d’une trentaine de caméras avaient été déployées.

Les Jetmen ont été largués de deux hélicoptères avant de rejoindre la Patrouille de France, qui les attendait quelques dizaines de mètres plus bas. Une vitesse d’environ 270 km/h pour ce vol en formation. L’idée était d’aller très vite, l’autonomie des Jetmen étant limitée à 8 minutes.

Au final, un premier clip vidéo très étonnant, qui a déjà fait le tour de la toile, avant un film plus long d’ici quelques semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.