Cet article date de plus de cinq ans.

Chronique du ciel. FedEx monte en puissance à Roissy

écouter (2min)

FedEx va aggrandir son hub situé sur l’aéroport de Paris-CDG qui constitue déjà son infrastructure la plus importante en dehors des États-Unis.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
FedEx hub de Roissy (FedEx)

Chaque jour, FedEx livre dans le monde plus de 11,5 millions de colis. FedEx est née aux États-Unis au début des années 70. C'est l'idée d'un certain Fred Smith, ancien pilote dans les marines qui, de retour de la guerre du Vietnam, décide de créer une compagnie aérienne capable de livrer en 24 heures, un paquet n'importe où aux États-Unis.

A Memphis dans le Tennessee, siège de FedEx, Fred Smith a aussi inventé le concept du hub, ce système de plate-forme de correspondance, copié aujourd'hui par les compagnies aériennes du monde entier.

Fred Smith, l'inventeur de FedEx

Fred Smith, c'est aussi l'homme qui a contribué au succès des premiers Falcon de Dassault. Juste après la commande Charles Lindbergh, pour le compte de la Pan Am, c'est Fred Smith qui s'intéressa à ce jet d'affaires pour livrer ses colis à travers les États-Unis.

Avec ses 657 avions, ses 340 000 salariés, sans compter les camions, son hub européen à Roissy, FedEx possède le deuxième plus grand parc d'avions de la planète, après celui de Delta Airlines.

Une réussite qui a inspiré le cinéaste Robert Zemeckis

Son chiffre d'affaires avoisine aujourd’hui les 45 milliards de dollars. Il y a quelques années, cette réussite a inspiré le réalisateur Robert Zemeckis, qui en a fait un film avec Tom Hanks, Seul au monde. L’histoire de cet employé de FedEx, qui se retrouve sur une île déserte avec un colis, après l’accident de son avion.

En France, FedEx opère depuis 1985 sur l’aéroport de Roissy. L’opérateur emploie aujourd’hui 2 500 personnes dont 2 300 dédiées au chargement, au déchargement et au tri. En investissant plus de 200 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment, équipé de technologies de pointe et de nouveaux postes pour accueillir les avions, FedEx va faire de Roissy, l’un des hubs "express" les plus performants au monde.

Des investissements bienvenus pour le groupe ADP

Pour Aéroports de Paris, il s’agit d’une excellente opération. Cet investissement de FedEx va permettre à l’Aéroport de Roissy de maintenir son avance sur Francfort en matière de fret. Il confirme le succès de l’E-commerce. Ce qui n’est en revanche pas le cas du fret traditionnel, plus lourd, historiquement à son plus bas niveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.