L'an dernier, le court-moyen d'Air France, affichait une perte de 500 millions d'euros dont un tiers, un peu plus de 125 millions pour le réseau régional.Dans le cadre du plan "Transform 2015", Lionel Guérin, emblématique patron d'Airlinair et de Transavia France, a été chargé de remettre un peu d'ordre sur ce secteur avec à terme, la création d'une seule entité, d'une seule marque. Que comprend aujourd'hui, ce que l'on appelle le "Pôle Régional Français" ?La refonte du pôle régional va entraîner la fermeture deslignes déficitaires et par conséquent, une diminution de la flotte des troiscompagnies. L'objectif est une réduction des coûts maîtrisables de ce segmentd'environ 15% avec un retour àl'équilibre d'ici la fin 2014 et surtout une meilleure offre tarifaire face àla concurrence des Low Cost. Le chiffre des sureffectifs pilotes a d'ores et déjà étéannoncé, une soixantaine au total. Seule, Airlinair est épargnée. Les personnels au sol seront fixés surleur sort fin septembre, avant de longues et difficiles négociations.