Cet article date de plus de huit ans.

2015 : Une année aéronautique marquée par plusieurs drames

C'est une année aéronautique riche en événements, souvent dramatiques, qui s'achève.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Une année noire sur le plan aéronautique © AS)

Une année noire sur le plan aéronautique avec l'événement qui aura sans doute le plus marqué, le suicide sur les Alpes du Sud avec un Airbus A320 de Germanwings du jeune pilote allemand, Andréas Lubitz, le 24 mars 2015.

Autre accident, celui-là d'ordre technique, d'un Airbus A400 M lors de son premier vol d'essai le 9 mai dernier à proximité de l'aéroport de Séville. L'accident avait provoqué la mort de quatre des six pilotes d'essais et ingénieurs qui se trouvaient à bord.

Un accident dû à une défaillance sur le logiciel informatique gérant la puissance des moteurs et qui mettra en lumière les nombreuses difficultés, auxquelles est toujours confrontée la branche avions militaires d'Airbus.

Nous n'oublierons pas, également, le drame dont a été victime, l'Armée de l'Air Française, lors d'un exercice d'entraînement international sur la base d'Albacete en Espagne, le 26 janvier.

Dans une actualité plus joyeuse, nous retiendrons le premier contrat à l'export pour le Rafale, le joyau de chez Dassault. Un contrat de 24 appareils, signé avec l’Égypte et sur étagère, sans aucun transfert de technologie.

Un contrat signé en un temps record, le 16 février 2015, après seulement cinq mois de négociations. Et qui entraînera dans la foulée, les signatures du Qatar et de l'Inde. Delhi, qui finalement reverra ses ambitions à la baisse.

Une bonne année pour Dassault, qui a aussi dévoilé, cette année, à Mérignac près de Bordeaux le dernier né de sa gamme, le Falcon 5X, le très haut de gamme des avions d'affaires.

2015 aura également été marquée par la formidable saga, de Solar Impulse, l'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg. Solar Impulse toujours bloqué à Hawaï, en raison de problèmes de batteries mais qui pourrait reprendre son tour du monde en avril prochain.

Un cocorico, avec le nouveau sacre de l'équipe de France de voltige aérienne, cet été, à Châteauroux avec les titres d'Aude Lemordant et Alexandre Orlowski et le titre par équipe.

Et puis de tristes disparitions, notre confrère, Pierre Sparaco, mémoire vivante de notre profession, Jean Delemontez, le père des avions Jodel et Dominique Méreuze, l'infatigable défenseur de l'ULM.

En attendant la semaine prochaine, vous pouvez retrouver plus de Chroniques du ciel sur notre  page Facebook et sur notre .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.